Qu’est-ce que la MIH ?

On peut observer l'apparition de taches brunes ou blanches, de texture poreuse, sur les dents des enfants. Bien que ces taches semblent bénignes, elles sont en réalité le signe d'un problème dentaire appelé "hyperminéralisation des incisives et des molaires" ou "MIH".

Ce défaut de minéralisation conduit à des complications au niveau des dents pour les enfants âgés de six ans et plus, touchant principalement les molaires et les incisives (de lait et permanentes). Dans les cas les plus graves, l'émail est tellement fragilisé qu'il peut se fissurer.

Il est donc important pour les parents de demander un avis médical dès qu'ils aperçoivent des taches blanches sur les dents de leurs enfants.

Comment identifier les dents affectées par la MIH ?

Comme évoqué en amont, la caractéristique de la MIH est l'apparition de taches blanches ou brunes avec une surface non compacte.

Cette modification de l'émail, qui entraîne des répercussions esthétiques mais aussi fonctionnelles, cause en outre une augmentation de la sensibilité et de la fragilité des dents, et peut dans certains cas, compliquer le processus d’hygiène bucco-dentaire comme le brossage des dents.

Quelles sont les causes et conséquences de la MIH chez l'enfant ?

La fragilité accrue des dents due à l'hypominéralisation de l'émail est le principal danger pour les enfants atteints de cette condition. Cela peut entraîner des caries, de l'effritement et de l'usure des dents.

Cependant, les causes exactes de la MIH ne sont pas bien comprises. Les hypothèses incluent des problèmes médicaux pendant la grossesse ou l'accouchement, des maladies pédiatriques, des carences en vitamines, l'utilisation d'antibiotiques, et l'exposition de l'enfant à des produits chimiques tels que le bisphénol A par le biais de tétines, de biberons ou de jouets.

Quels signes indiquent la présence d'une MIH ?

Le principal symptôme est une hypersensibilité plus ou moins marquée aux aliments chauds et froids, qui peut rendre difficiles non seulement les traitements réparateurs mais aussi les gestes simples de l’hygiène bucco-dentaire. On constate par ailleurs chez les enfants atteints de MIH une faible résistance aux fractures de l'émail et des problèmes esthétiques au niveau des dents antérieures.

Comment prévenir et traiter l’hyperminéralisation des molaires et des incisives ?

Il convient tout d’abord de se focaliser sur la prévention ; en effet, une bonne hygiène bucco-dentaire est le premier pas pour éviter la MIH. Vous devrez dans ce sens en tant que parent :

  • Apprendre à votre enfant à se brosser les dents correctement, deux fois par jours au moins, après les repas
  • Eviter que votre enfant grignote pendant la journée
  • Utiliser une brosse à dent à poils souple et en changer tous les 6 mois
  • Consulter un pédodontiste tous les ans au moins

Quant à la première intervention nécessaire pour traiter l'hypominéralisation chez l'enfant, elle concerne le traitement de l'hypersensibilité des dents. Ce symptôme rend en effet difficile l'intervention d’un dentiste ou même l'exécution par les enfants des gestes quotidiens de d'hygiène dentaire.

Enfin, en cas de MIH de stade avancé, on procède à la récupération des éléments dentaires compromis. Certaines thérapies impliquent également la reminéralisation des dents avec des produits spécifiques à base de fluor.